Lettre d'information - Médiathèque départementale du Doubs

Lettre d'information

Juillet 2023

Rendez-vous le 21 septembre !

L'équipe de la Médiathèque départementale du Doubs vous accueillera le matin à Sancey pour des présentations et témoignages. L'après-midi sera consacré à la visite de la bibliothèque de Belleherbe, la découverte d'ateliers et d'outils d'animations. Une invitation sera envoyée dans le courant du mois d'Août. Plus d’infos.

Actus de la Médiathèque

Retour en photos sur la formation "Découverte et échanges d'expériences autour des outils d'animation"

Les bibliothécaires du réseau ont partagé leurs différentes techniques d’animation. Tabliers, tapis, boites et jeux fabriqués autour des livres ont côtoyé les outils de la Médiathèque départementale. Rencontre à redécouvrir en photos par ici. Merci à toutes pour votre participation et votre enthousiasme.

Arrivée et départ

Ludivine Gasperment est nouvellement arrivée à la médiathèque. Elle est chargée de projet "Bibliothèque Numérique de Référence".

Jean-Jacques Noël, référent de territoire, a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er juillet.

À vos agendas ! 16 novembre 2023 : journée d'étude "Lire avec les tout-petits"

Organisée en partenariat avec l’agence « Quand les livres relient » , elle est destinée aux acteurs de la petite enfance du Département du Doubs et aux bibliothécaires du réseau. Plus de renseignements auprès du service formation.

Sélection BD 2022

Fruit des rencontres du groupe lecture BD tout au long de l'année 2022, découvrez ici cette nouvelle sélection à feuilleter en ligne.

Récolement d'été

La Médiathèque départementale se prépare à un récolement de ses collections adulte entre le 7 et 17 juillet 2023. Durant cette période, il ne sera pas possible d’effectuer des prêts. Vous pourrez nous retrouver à partir du 18 juillet si vous souhaitez emprunter des documents.

Vie du réseau

Partir en livre dans le Doubs - Du 22 juin au 23 juillet 2023

7 bibliothèques du réseau départemental ont inscrit leurs animations dans le programme de la manifestation nationale « Partir en Livre » Consultez le programme !

Veille pro

68ème congrès de l'ABF

Retrouvez les enregistrements audio des conférences sur le site de l'ABF.

Nouveau Vade-mecum de l'achat public de livres

Ce guide, édité par le ministère de la Culture, est accessible en version numérique. Il est destiné aux professionnels des bibliothèques et des services juridiques et constitue une source d'informations précieuses pour comprendre le cadre des marchés publics de livres.

Toute la veille professionnelle des bibliothèques...

La veille est mise à jour toute les semaines. Elle est accessible sur le portail de la Médiathèque départementale ou directement par là

Sortir dans le Doubs...

Aencrage fête ses 45 ans les 7 et 8 juillet 2023

Ateliers d'écriture, typographie, lectures et performances seront au rendez-vous de cet anniversaire au grenier des arts à Baume-les-Dames.

Les Estivales de Lods du 9 au 11 août 2023

Vivez un instant de dialogue entre les arts et les humanités. Ateliers d'écritures, concerts et conférences vous attendent lors de cette manifestation organisée par des poètes, musiciens, philosophes.

Retrouvez les animations des bibliothèques du réseau sur le portail Séquoia

Vos prochains rendez-vous

Groupe lecture Jeunesse près de chez vous : Jeudi 28 septembre - Médiathèque des Premiers Sapins

RDV sur le blog jeunesse pour retrouver les dates, les comptes rendus et autres sélections.

Groupe lecture BD : Vendredi 1 septembre - Salle de réunion / Médiathèque départementale du Doubs.

Groupe lecture vidéo : Contactez Thomas Paris.

Vous avez une information à partager ? équipe, coup de coeur, annonce de comité de lecture etc... Contactez la Médiathèque.

RGPD